Hotel d’Escoville – 12 Place Saint Pierre – 14000 CAEN – Tél. : 02 31 86 14 16

La Gazette

Les évènements à venir

Remise du Prix littéraire de l'Académie le 4 décembre à 15 heures à l'auditorium du Musée des Beaux-arts de Caen 
 
    L’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen a l’honneur de vous convier à la remise de son Prix littéraire 2021.
 
    Cette année, le prix est décerné à deux ouvrages. Les lauréats, Monsieur Alexandre Postel, auteur de “Un automne de Flaubert” et Monsieur Didier Wirth, président de l’institut européen des jardins et paysages pour le livre “Jardin et Littérature”, nous feront l’honneur d’être présents.
 

 

 

Le cheval en Egypte ancienne : implantation, utilisation, art et symbolisme

Alors que le cheval n'a jamais été divinisé dans l'ancienne Égypte, cet animal a cependant été adulé par les Égyptiens, comme bien d'autres animaux de la Vallée du Nil.

Sa date d'introduction sur les bords du Nil est communément datée de la Deuxième Période Intermédiaire, soit vers 1730/1580 av. J.-C. Mais est-ce bien vrai? Le cheval n'était-il pas connu avant cette date?

Conférencier

Henri Loffet

Docteur en égyptologie

 


LA VERITE est un mensonge

« Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou »
Friedrich NIETZSCHE, 1844-1900

Déjà, au XVIIe siècle, Pierre Bayle, dans ses « Pensées diverses sur la comète », posait la question de la crédibilité de ces « certitudes », rarement vérifiées, véhiculées par le plus grand nombre, non sans préciser par ailleurs, que, dans ce domaine, les savants n’étaient pas une meilleure caution.
A l’heure des « Fake news »,  « intox », rumeurs, mises à l’index, dénonciations, stigmatisations dans les médias, sur les réseaux sociaux, la question se pose aujourd’hui avec plus d’acuité encore et non sans inquiétude : certaines affirmations, non contrôlées peuvent en effet, parfois conduire au suicide ! Que dire, devant le fait que le droit, la justice ne sont plus respectés ; que règlements de comptes, vengeances sont « balancés » sur la place publique sans autre forme de procès et au nom d’une pseudo justice populaire qui s’apparente, de fait, au lynchage ?
Comment déterminer le vrai du faux ? Comment refuser ce nouvel « ordre moral » que d’aucuns voudraient imposer ? Autant de questions qui se résument, à celle posée par Nietzsche :

Qu’est-ce que la vérité ?

 

Conférencier

Claude Jean LENOIR
Pasteur honoraire
Président-fondateur du Cercle Condorcet-Voltaire-d’Holbach de Normandie

Actualités

Hommage à Léonard de Vinci

9 December 2019

Le parcours scientifique exceptionnel d’une grande physicienne normande, Cécile de Witt-Morette: de Caen au Texas, en passant par Princeton et la Vallée de Chamonix 

27 Mars 2021

François Décorchemont, le génie normand de la pâte du cristal (1880-1971)

27 Mars 2021

Et chez nos voisins

REMY-WATTÉ Monique (2017). Préhistoire et archéologie dans les chapitres III et IV de Bouvard et Pécuchet. Revue Flaubert, n° 15, 2017. Bouvard et Pécuchet, roman et savoirs : l'édition électronique intégrale des manuscrits. Colloque de Rouen, 7-9 mars 2013. Coordination Yvan Leclerc

En ligne :
https://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=219