Cette année, le prix littéraire de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen est décerné à deux ouvrages. Les lauréats, Monsieur Alexandre Postel, auteur de “Un automne de Flaubert” et Monsieur Didier Wirth, président de l’institut européen des jardins et paysages pour le livre “Jardin et Littérature”, nous ont fait l’honneur d’être présents.
A VENIR
LA VERITE est un mensonge
« Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou »
Friedrich NIETZSCHE, 1844-1900
Déjà, au XVIIe siècle, Pierre Bayle, dans ses « Pensées diverses sur la comète », posait la question de la crédibilité de ces « certitudes », rarement vérifiées, véhiculées par le plus grand nombre, non sans préciser par ailleurs, que, dans ce domaine, les savants n’étaient pas une meilleure caution.
A l’heure des « Fake news », « intox », rumeurs, mises à l’index, dénonciations, stigmatisations dans les médias, sur les réseaux sociaux, la question se pose aujourd’hui avec plus d’acuité encore et non sans inquiétude : certaines affirmations, non contrôlées peuvent en effet, parfois conduire au suicide ! Que dire, devant le fait que le droit, la justice ne sont plus respectés ; que règlements de comptes, vengeances sont « balancés » sur la place publique sans autre forme de procès et au nom d’une pseudo justice populaire qui s’apparente, de fait, au lynchage ?
Comment déterminer le vrai du faux ? Comment refuser ce nouvel « ordre moral » que d’aucuns voudraient imposer ? Autant de questions qui se résument, à celle posée par Nietzsche :
Qu’est-ce que la vérité ?
Conférencier
Claude Jean LENOIR
Pasteur honoraire
Président-fondateur du Cercle Condorcet-Voltaire-d’Holbach de Normandie