Hotel d’Escoville – 12 Place Saint Pierre – 14000 CAEN – Tél. : 02 31 86 14 16

La Gazette

Les évènements à venir

Conférence privée le 27 mars 2021 à 14h30 :

François Décorchemont, le génie normand de la pâte du cristal (1880-1971)

François Emile Décorchemont (Conches, 1880-1971), d'une famille normande d'artistes sur plusieurs générations, est l'une des plus grandes figures de l'art du verre du XXè siècle.

Avec son génie propre, il a notamment, utilisant la technique de la fonte à la cire perdue à l'instar de son père sculpteur, créé pendant une soixantaine d'années environ six mille pièces en pâte de cristal,dont plusieurs acquises par de grands musées tant français qu'étrangers.

Il est d'autre part le seul à avoir exécuté des vitraux, entièrement de sa composition, en blocs translucides de pâte de cristal procurant une perception unique de visions souvent bibliques ou évangéliques enchanteresses même pour les plus profanes.

Les parois des pièces de forme exécutées par Décorchemont passent, d'une extrême finesse avant 1911 ,à une plus forte densité dûe désormais à l'utilisation exclusive de la pâte de cristal, pour atteindre une forte épaisseur surtout depuis les années 1930, sans jamais cependant perdre les effets de translucidité,

Les décors naturalistes des débuts s'insèrent dans le style Art Nouveau, puis s'interprètent dans les années 1920 pour aboutir à l'apogée de l'Art Déco de 1925, cette magnifique période dont Décorchemont aura été l'un des plus authentiques et originaux créateurs.

En définitive, jusqu'en 1971 (+), les volumes, les figures et les lignes géométriques formeront l'essentiel des décors auxquels la diffusion des coloris de la matière contribuera à donner une existence singulière: des mauves de manganèse, des verts de chrome ou de cuivre ,des ambres, des roses, des bleu du ciel au cobalt et à l'outremer, entre autres, éblouissent la prunelle de l'amateur en un enchantement contemplatif.

«  Artiste décorateur sublimé par la spiritualité, Décorchemont sut originalement associer lumière et richesse polychrome dans la pâte de cristal » (Véronique Ayroles, MAD Paris), « cette matière inédite où les coulées de couleurs semblent éternellement libres, bien que figées dans l'épaisseur du verre » (Jean-Luc Olivié, MAD Paris).

Conférencier : Monsieur Jean-Claude Delauney

Actualités

Hommage à Léonard de Vinci

9 December 2019
« Inventeur et interprète de la nature et des hommes », Léonard considère les mathématiques comme fondement de sa recherche artistique. Ami et élève de Luca Pacioli, mathématicien néo-platonicien, il illustre son livre.

Le parcours scientifique exceptionnel d’une grande physicienne normande, Cécile de Witt-Morette: de Caen au Texas, en passant par Princeton et la Vallée de Chamonix 

27 Mars 2021

Cécile De Witt-Morette, une scientifique, physicienne, bien trop méconnue en France, à plus forte raison en Normandie, a fait ses études de physique, avant la guerre, à l’Université de Caen, pour y passer une Licence de Physique en 1943.

Et chez nos voisins

Caen. Le professeur Eustache donne une conférence en relation avec la pandémie de Covid-19

Pour la Semaine du cerveau qui a lieu du 15 au 21 mars 2021, le professeur Eustache, directeur de l’Unité de recherche 1077 (Inserm-EPHE-Université de Caen-Normandie) donne une conférence virtuelle ouverte à tous, en relation avec la pandémie de Covid-19 du 15 au 21 mars, gratuite et sans inscription.

La Semaine du cerveau a lieu du 15 au 21 mars. À cette occasion, le professeur Francis Eustache, directeur de l’Unité de recherche 1077 (Inserm-EPHE-Université de Caen-Normandie) GIP Cyceron ; CHU de Caen ; co-responsable du programme de recherche 13-Novembre (Inserm, CNRS, HeSam-Université) donne une conférence virtuelle grand public sur « Les effets de la pandémie et du confinement sur des personnes préalablement exposées à un événement traumatique majeur : une étude du programme de recherche 13-Novembre ».

Conférence virtuelle en accès libre du 15 au 21 mars, gratuit, sans inscription.

 Site : www.semaineducerveau.fr

Lien : https://youtu.be/MUviWTUSA9A (actif à compter de lundi 15 mars 10 h).

Caen. Le professeur Eustache donne une conférence en relation avec la pandémie de Covid-19


Conférence des Amis de l'Académie :

Mardi 16 mars à 17h30 : L’affaire Vimard ou la vie animée d’un petit village normand au XVIIIème siècle par Mme Marie-Thérèse Barrelier :

L’affaire se passe à Saint Aubin d’Arquenay, terres appartenant à l’abbaye Ste trinité de Caen. Les deux plus gros exploitants sont 2 cousins dont les familles se déchirent : Guillaume Vimard 74 ans, par ailleurs notaire royal à Ouistreham, et son jeune cousin Jean Vimard 42 ans, marchand laboureur .

A la suite d’une bannie de terres de la paroisse de Ouistreham, Guillaume qui mène les enchères, et son jeune fils qui lui sert de greffier, sont accusés de faux en écritures par le cousin Jean. S’ensuit un procès et plusieurs condamnations : Guillaume meurt en prison ; ses fils sont condamnés aux galères ou au bannissement, mais ... ils ont eu le temps de disparaître.

Deux ans plus tard, se croyant à l’abri, quatre des fils reviennent... et l’histoire rebondit !

Cette affaire exhumée des archives du Calvados, comporte des zones d’ombre et mériterait des recherches complémentaires dans les archives du parlement de Rouen (cour d’appel) et dans celles de la Marine à Brest (le bagne s'est substitué progressivement aux galères dissoutes en 1749).


Godefroy Kugel vous invite à une réunion Zoom planifiée. Vous pouvez vous connecter à partir de 17h15.
 
Participer à la réunion Zoom:
 
ID de réunion : 814 4179 4635
Code secret : 935630