Hotel d’Escoville – 12 Place Saint Pierre – 14000 CAEN – Tél. : 02 31 86 14 16

Les Cahiers de l'Académie

Ces ouvrages collectifs s'inscrivent dans la collection de l'Académie des "Cahiers de l'Académie" dont le premier ouvrage La soif d'Orient des Normands est paru en septembre 2022 et le second Oser savoir : Dix siècles d'éducation et d'instruction en Normandie en juin 2023.

Vous pouvez vous procurer ces livres à l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen au prix de 20 euros l'un. Nous vous proposons également l'envoi postal, il faudra alors ajouter au prix du livre celui des frais de port.

Après les écoles abbatiales, l’Université de Caen, doyenne des Universités du quart nord-ouest de la France, est devenue un creuset universitaire qui n’a cessé d’entretenir, au niveau de la Normandie, de la France et même à l’international, un foyer constant de la culture. L’Université de Caen constitue donc la première partie de nos exposés. En relation avec elle, des personnalités reconnues de l’éducation en Normandie seront évoquées. Leurs enseignements, leurs travaux de recherche, leurs contributions décisives au niveau théorique, pratique et pédagogique ont participé aux avancées de l’éducation. On compte parmi elles, Pierre-Daniel Huet et sa vision moderniste du préceptorat ; Pierre-François Jamet, précurseur de l’éducation spécialisée ; Gaston Mialaret, fondateur des sciences de l’éducation ; Édouard Zarifian, défenseur d’une psychiatrie plus humaine ; Olivier Houdé, à l’origine du développement de la neuropédagogie ; Francis Eustache et ses travaux sur la mémoire, ainsi que des organismes éducatifs, à découvrir au fil de ces pages.

L'Orient ! Depuis un millénaire, il n'a cessé de captiver et d'inspirer les Normands. Première livraison des Cahiers de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen, cet ouvrage inédit tente d'évaluer l'originalité et le rayonnement de "l'orientalisme à la normande". Il rassemble pour cela cinq éclairages différents et complémentaires, traversant les époques, touchant aussi bien à l'orientalisme des savants qu'à celui des peintres et écrivains.